La Pauvreté, fléau Numéro 1 de l’île
L’Insee Réunion a publié ce mardi 24 janvier 2023 son étude portant sur le niveau de vie et de pauvreté à La Réunion, concernant l’année 2020.
La Pauvreté reste le fléau Numéro 1 de l’île.
Si vous pensiez que tout va bien sur notre belle île, ce n’est malheureusement pas le cas.
C’est vrai que le pouvoir d’achat d’un bien immobilier a baissé… mais il y a sur l’île un fléau bien plus présent que tous les autres : la pauvreté.
Un chiffre accablant : En 2020, 36 % des Réunionnais vivent sous le seuil métropolitain de pauvreté.
La réunion, pour rappel, c’est 860 000 personnes. Ce chiffre aurait du alarmer les pouvoirs publiques et les politiques, mais que s’est t’il passé depuis… et le covid n’y est pour rien
Cela représente environ 312 000 personnes. Ce n’est pas rien. Un tiers, ce sont des mineurs, nos enfants.
Ce seuil de pauvreté est établi à 1 130 euros. Ce qui signifie bien qu’aucun de ces 312 000 personne n’atteint ce revenu mais si l’on s’attardait plus sur la réalité, on se rendrait surement compte que les écarts se creusent un peu plus chaque année entre les plus riches et les plus pauvres. On ne peut déjà que survivre à 1130 euros par mois… alors dites-vous bien que sur ces 312 000 personnes, beaucoup n’en ont même pas la moitié…
Pas surprenant de constater que nos avons le taux de chômage le plus élevé de France après Mayotte avec 17 % de la population.
Il y a beaucoup à faire… et prioritairement dans le quartier de la politique de la ville et dans les communes rurales où une personne sur deux est pauvre.
DONNEZ UN COUP DE POUCE AUX ASSOCIATIONS QUI AGISSENT SUR PLACE
On pourrait citer de nombreuses associations. Nous vous encourageons à essayer de donner un peu de votre temps ou de votre argent auprès de la plus proche de chez vous pour venir en aide aux gens qui ont eu le parcours difficile qui les a amené là où ils en sont aujourd’hui, c’est à dire dans la misère. Personne ne le mérite.
Nous souhaitons mettre en lumière l’une de ces associations qui travaille énormément :